Eiosis AirEQ, le plugin d'eq de nettoyage ultime pour le mixage et le mastering

Les 4 meilleurs plugin d’EQ

Les plugin d’EQ sont les plugins dont on se sert le plus souvent pendant un mix. Il peuvent servir à simplement corriger une prise ou à lui donner du caractère. Selon le genre de piste sur lequel on travaille, le plugin d’EQ que l’on va utiliser sera différent. Du plus transparent au plus coloré, voici la liste de mes préférés.

Eiosis AirEQ : Le nettoyeur

L’AirEQ de Eiosis est probablement le plugin d’EQ que j’utilise le plus, il est sur quasiment toutes mes pistes. Cet outil, développé par Fabrice Gabriel, est pour moi ce qui se fait de mieux en matière d’ergonomie et de transparence. Il permet, grace à sa myriade de raccourcis clavier, d’identifier extrêmement rapidement la fréquence sur laquelle on veut travailler. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et aussi beaucoup de fatigue pendant les phases préliminaires du mix. Avec en plus ses capacités, M/S, ses options de caractère sur chaque bande et son réglage de strenght (qui ressemble un petit peu à un dry / wet), ce plugin d’EQ est probablement le plus versatile de sa catégorie.

Petit point en plus : la limitation du nombre de bande vous oblige à ne pas trop nettoyer une piste ce qui la rend généralement stérile.

Les plus :

  • Une ergonomie au top qui en fait une eq ultra rapide
  • Le son
  • Les caractères par bande
  • Le réglage de strenght
  • Une analyser vraiment utile
  • La limitation du nombre de bandes

Les moins :

  • La limitation du nombre de bandes
  • Un seul filtre, même en mode M/S ce qui oblige à utiliser deux instances pour avoir deux fréquences de hi-pass différentes pour le centre et pour les sides
  • Pas de mode dynamique
Eiosis AirEQ, le plugin d'EQ de nettoyage par excellence
Eiosis AirEQ

FabFilter Pro-Q3 : L’EQ Dynamique

Avons nous besoin de présenter encore ce plugin d’EQ ? Au fil des années, FabFilter s’est forgé une réputation d’incontournables dans le domaine des plugins typés « numérique ». Le Pro-Q3 est, comme tous les autres plugins de la marque, une pépite en terme de fonctionnalités. Elle possède un nombre virtuellement illimité de bandes dans tous les styles, des capacités Mid/Side, un mode linéaire en phase mais surtout, une section dynamique. Le seul gros défaut de ce plugin d’EQ selon moi, c’est son ergonomie. En effet, pour rentrer autant de fonctionnalités dans une seule interface, il a fallu faire des concessions. Je trouve que l’accès au fonctionnalités prend un peu de temps et à tendance à me faire perdre le fil de mes idées et à me faire fatiguer prématurément sur les phases de nettoyage. Je passe d’ailleurs souvent par l’AirEQ pour trouver rapidement la bande que je cherche quand je veux utiliser la section dynamique du Pro-Q3…

Les plus :

  • Un nombre virtuellement illimité de bandes, quelque soit leur type (filtre, bell, shelf, tilt…) tout y est
  • Un mode M / S ou L / R par bande
  • Une section dynamique par bande

Les moins :

  • Une ergonomie pataude qui rend l’utilisation trop lente pour un plugin d’EQ fait pour le nettoyage
  • Le nombre illimité de bande fait que on à tendance à se perdre dans le nettoyage et à vouloir en faire trop, au détriment de la musique
FabFilter Pro-Q3, un plugin d'EQ dynamique incontournable
FabFilter Pro-Q3

Brainworx SSL 4000E : Ma couleur préférée

Celui la est un peu plus qu’un simple plugin d’EQ puisque c’est en réalité toute la tranche de console que Brainworx a émulé ici. Ce plugin est ma référence absolue en terme de couleur, elle a un je-ne-sais quoi qui la rend magique, presque comme de l’analogique. Cette émulation d’une tranche de console de SSL 4000E possède 4 bandes dont deux paramétriques en plus de deux filtres. Même si elle sait se montrer assez précise, là ou cette eq brille c’est vraiment sur sa capacité à donner de la densité à n’importe quelle piste sans jamais la rendre agressive ou boueuse. Pour avoir bossé sur de vraies consoles SSL, beaucoup de marques se sont essayé à l’émulation de leurs EQ mais, pour moi, seul Brainworx a réussi à capturer la magie de ces courbes.

Les plus :

  • Le son, juste magique bien que utilisable presque partout
  • Une tranche de console complète avec aussi un gate et un compresseur

Les moins :

  • Le souffle qui devient vite problématique avec beaucoup d’instances ouvertes. Il est heureusement supprimable
  • Le léger boost de volume qui oblige à baisser systématiquement le volume de sortie pour pouvoir comparer l’action du plugin
Brainworx SSL 4000E, plus qu'une simple EQ, une chanel strip complète proposant la meilleure émulation de SSL du marché
Brainworx SSL 4000E

Chandler Limited Curve Bender : L’EQ Mastering

Ce plugin d’EQ, disponible chez Softube et UAD, est une émulation du célèbre TG12345 de Chandler Limited. Cet EQ est plutôt destinée au mastering ou du moins, à l’utilisation sur le buss master de votre mix. Il fait partie du club très restreint des EQ magiques avec lequel faire quelque chose de moche est impossible. C’est un plugin d’EQ avec énormément de caractère, parfait pour redonner de la présence et de l’air à un mix avec sa bell à 3,6kHz ou son shelf à 10kHz. La version plugin possède en plus des capacités Mid / Side bienvenues dans des applications de mastering.

Les plus :

  • Des aigus ouverts avec du caractère, un bas punchy et tenu qui donnent de la vie à n’importe quel mix
  • Les capacités M/S du plugin qui permettent d’aller encore plus loin

Les moins :

  • Je cherche encore…
Chandler Limited Curve Bender, TG12345, l'émulation d'une des plus incroyables EQ de mastering du marché
Chandler Limited Curve Bender

J’ai essayé de faire un tour rapide des plugin d’EQ indispensables dans tous les mixs que je fais au studio. Vous pensez que j’en ai oublié, venez en parler en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *